Patrimoine

Versailles Intime, Les appartements privés du Roi @ Château de Versailles

Cette photographie est de Diane Drubay

Qui n’a pas rêvé d’ouvrir chaque porte du château de Versailles, de se faufiler dans les moindres recoins, de découvrir tous les secrets que renferme ce lieu à la fois mythique et magique ?

Samedi dernier j’ai eu la chance de passer ma journée d’anniversaire dans l’intimité des appartements privés du Roi. Un lieu bien caché derrière une porte de la chambre du Roi située dans les Grands appartements. Guidés par Nicolas Jacquet, auteur de Versailles Secret et Insolite, nous avons découvert un autre Versailles, plus humain, loin du faste de l’époque et des touristes.

Les rencontres sur le thème “Versailles Intime”, initiées par Diane Drubay de Buzzeum, proposent pour la troisième fois de visiter Versailles autrement. C’est ainsi que notre après-midi s’organise entre les Petits appartements du roi, les différents cabinets de travail, le cabinet des bains, la petite chambre de Madame du Hausset, les appartements privés de la Marquise de Pompadour et de la Comtesse Du Barry, la Chapelle Royale avec sa sacristie et l’oratoire privé de la Marquise de Pompadour.

Nous commençons la visite par une œuvre qui n’est autre que la version préparatoire du célèbre tableau Le Serment du Jeu de Paume. Composée de nus académiques elle est jugée comme choquante et se retrouve abandonnée au profit de l’œuvre actuelle.

Nous découvrons ensuite la chambre officieuse du Roi. Il préférait de loin l’intimité de celle-ci, beaucoup plus simple, à sa chambre officielle qui lui servait uniquement de décor pour les cérémonies du lever et du coucher.

Nous sommes à présent dans l’intimité du Roi au sein de ses appartements privés, véritable « hôtel particulier » à la verticale. A l’abri des regards, ils s’organisent autour de la sublime Cours des Cerfs.

A mon grand étonnement le Roi était un homme de science comme en témoigne ce mécanisme d’horloge réalisé par le Roi lui-même.

Nous pénétrons ensuite dans la petite chambre de Madame du Hausset, femme de chambre de la Marquise de Pompadour. Aussi petite soit-elle, la femme de chambre était considérée comme bien logée pour l’époque.

Nous découvrons ensuite les charmants appartements de la Marquise de Pompadour et son incroyable vue sur les jardins.

Nous nous introduisons ensuite dans les appartements de Madame Du Barry, autre favorite de Louis XV. Les appartements rénovés récemment sont beaucoup plus spacieux et élégants. Nous ouvrons les volés au fur et à mesure de la visite ce qui explique l’absence de luminosité sur certaines photographies.

La nuit commence à tomber et il est temps pour nous de découvrir notre dernière surprise : la Chapelle des Rois et Reines de France.

Je suis très émue de me retrouver au cœur de cette sublime Chapelle, lieu de culte à la fois envoutant et impressionnant. Je pense à l’histoire de France et aux nombreuses personnes qui se recueillaient entre ces murs.

Nous terminons la visite par la sacristie où les musiciens rangeaient leurs instruments puis nous découvrons l’oratoire privé de la Marquise de Pompadour. N’étant pas la bienvenue, elle souhaitait assister aux offices religieuses même si elle ne pouvait distinguer l’autel. L’importance était d’être vu des courtisans.

La visite s’achève sur un délicieux goûté au sein de la Salle des Croisades. Je quitte à regret ce lieu si fascinant, les yeux pleins d’images et surtout avec l’envie d’en découvrir davantage. Vivement le prochain rendez-vous et en attendant vous pouvez visiter pour un euro de plus ces lieux au travers du programme de visites guidées et thématiques avec un conférencier.

Infos Pratiques :
Château de Versailles
Place d’Armes – 78000 Versailles
http://www.chateauversailles.fr/

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre jucelta 14/11/2011 at 19:24

    Bravvvoooo et merci pour l’info !!!!! Cela donne très envie !!!!!

  • Ajouter un commentaire