Patrimoine

Visite des cuisines médiévales à la Conciergerie

Invitée par le Centre des monuments nationaux, j’ai eu le plaisir d’assister fin juin à la réouverture des cuisines médiévales de la Conciergerie. L’occasion rêvée de (re)découvrir l’un des principaux lieux témoins de l’histoire de France !

La Conciergerie a été édifiée en 1353 sous le règne de Jean le Bon. A l’époque, le bâtiment est principalement dédié au “commun”, à savoir les serviteurs de l’Hôtel du Roi.

Le pavillon des cuisines est constitué de deux salles : les cuisines du roi à l’étage et les cuisines des serviteurs au rez-de-chaussée. Cet espace a ensuite subi de nombreux réaménagements et avec le temps, seule la salle de l’étage inférieur a subsisté.

En effet, après avoir appartenu à la résidence des rois de France (Xe-XIVe siècle), le bâtiment a été converti en prison d’État en 1370, suite à l’abandon du palais par Charles V et ses successeurs.

Le bâtiment doit alors son nom au Concierge du Palais. Cette personne était chargée de percevoir les redevances de la location des boutiques qui se trouvaient dans le Palais Royal.

Mais le lieu est surtout connu pour avoir été la prison et même plus particulièrement l’anti-chambre de la mort pendant la Terreur. Elle est notamment la dernière demeure de la reine Marie-Antoinette

Les cuisines voûtées sont sublimes avec une hauteur sous plafond impressionnante ! Cette salle abrite également quatre grandes cheminées d’angles. Ces dernières ainsi que les colonnes ont bénéficié d’une attention toute particulière pendant les restaurations.

Après les célébrations du 14 juillet et avec les températures qui augmentent, je ne peux que vous recommander la visite de la Conciergerie ! Que ce soit pour vous plonger dans l’époque médiévale ou pour fouler les pavés témoins des grands événements historiques, ce lieu ne vous laissera pas indifférent !

La Conciergerie ouvre également ses portes à des expositions d’art contemporain. En septembre, l’espace accueillera entre autres une performance de l’artiste Lydie Arickx.

Infos pratiques :
2, boulevard du Palais
75001 Paris
Plein tarif : 8,50 €
Tarif réduit : 5,50 €
www.paris-conciergerie.fr

Medieval kitchens are open at la conciergerie

I went to the inauguration of the renovated kitchens at la Conciergerie.

La Conciergerie was built in 1353 during the reign of Jean Le Bon and this place was dedicated to domestics for l’Hôtel du Roi.

There were two rooms: royal kitchens upstairs and domestics’ kitchens on the ground floor. But after various developments, only the rooms on the lower floor still exist.

The Concierge was a high ranking official who was appointed by the king to maintain order, run the police and register prisoners. It was seat of royal power and justice.

During the terror from 1793 – 1795, it was used as a prison because it was next to the tribunal. It was Marie Antoinette’s last home…

The architecture of the room is spectacular ! It’s a vaulted room with a forest of pillas and  four spectacular fire places.

The renovation is a good reason to visit la Conciergerie and to imagine all the great moments in our history. First, to have an impression of the court in the middle ages and then, tribunal and prison during the Revolution.

The space is often used to present temporary exhibitions. For exemple, in September la Conciergerie will open its doors to Lydie Arickx.

It’s a perfect place to visit in a summer, so cool.
P1060018
P1060017 P1060009
P1060002
P1060011

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire